La solution à la crise ?

par Stéphane Michiels

 

 Le PTB grand gagnant du dernier sondage.

Le sondage commandé cette semaine par le MR et sur lequel se basent les analyses politiques du moment, montrent que les intentions de vote pénalisent fortement le PS mais aussi, dans une moindre mesure le MR et le CDH. Les seuls à profiter de cette crise sont Ecolo avec une légère hausse, mais surtout le PTB qui balaye tout sur son passage en devenant le premier parti en Wallonie.
Sondage d’une opinion publique à un moment T. Le commanditaire du sondage et les événements qui le précèdent ne sont d’ailleurs pas étrangers à son résultat.

Seulement les sondages se basent toujours sur une situation existante et non pas sur des perspectives d’avenir et encore moins sur des souhaits des électeurs, exprimés ou non.
La question reste donc en suspens de ce que souhaite véritablement la population en terme de coalition par exemple.
Le débat avait pourtant démarré en Wallonie suite à la victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles françaises, « serait-il possible qu’un mouvement comme « En marche » émerge en Belgique ? »

Des rumeurs avait bien parlé d’un rapprochement entre Benoît Lutgen et certains Ecolo pour la création d’un nouveau mouvement, mais la nouvelle fut vite démentie par certains des intéressés et surtout par la population elle-même ne souhaitant pas boire de nouvelle soupe dans de vieilles casseroles (sans mauvais jeux de mot).

Qu’en est-il donc ? La solution à la crise se fera-t-elle avec les partis traditionnels, y compris le PTB, ou serait-il salutaire de voir émerger une nouvelle force politique pour chambouler les équilibres habituels ?

A vous de répondre à la question…

 

Participez au débat